Vun der Atert démarre un nouveau partenariat avec SEED (Som fir d’Erhalen an d‘ Entwécklung vun der Diversitéit) et le lycée agricole pour utiliser et multiplier des semences locales de légumes.
Utiliser des variétés locales de légumes est un enjeu majeur dans le maintient de la biodiversité et de la résilience de nos systèmes alimentaires.
De nombreux maraîchers professionnels (bio et conventionnels) font le choix de travailler avec des variétés hybrides pour des raisons économiques. Ces variétés garantissent en effet une meilleure homogénéité des cultures (facilitant l’entretien et la récolte), souvent un meilleur rendement, mais surtout un aspect plus standardisé du légume à maturité (gabarit, couleur).
Les variétés locales, au contraire, sont plus hétérogènes en aspect, en goût, et en vitesse de croissance. Nous voulons néanmoins les utiliser et en développer l’utilisation parce que leur adaptation à notre terroir au fil des saisons en renforce le goût et les qualités nutritives, et nous permettra, à terme, une plus grande autonomie et diversité dans les légumes saisonniers pour tout le pays.
Avec d’autres maraîchers du Luxembourg, nous nous engageons donc autour de Frank Adams et son association SEED, pour utiliser et multiplier des variétés locales.
N’hésitez pas à visiter notre parcelles de portes graines lors de votre prochaine visite au jardin !